Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

88 % des salariés de Carrefour Nevers Marzy refusent de travailler le dimanche matin

En novembre 2016, la direction de Carrefour France engage des négociations avec les organisations syndicales sur un projet d’ouverture des hypermarchés du groupe les dimanches, de 9 h à 13 h (*). Ces négociations ne concernent pas les Carrefour Market, Contact et City, qui ne sont pas régis par la convention collective de la grande distribution et qui ouvrent, pour certains, les dimanches matin.

Or, un accord d’entreprise entre la direction du géant de la distribution et les syndicats protège les salariés du groupe du travail dominical à l’exception des cinq ouvertures dominicales exceptionnelles (voir ci-dessous), qui peuvent aller jusqu’à douze depuis la loi Macron de 2015.

"Les grandes surfaces tuent les petits commerces de proximité"

« Cette mesure aurait concerné, dans un premier temps, une soixantaine de magasins en France. Ceux concurrencés par d’autres grandes surfaces ouvrant les dimanches matins et les magasins en difficultés économiques », rapporte Manuel Mateo, délégué syndical Force Ouvrière (FO) de l’hypermarché Carrefour Nevers Marzy et délégué des hypers Carrefour de la grande région Centre.
« En ouvrant les dimanches matin tout au long de l’année, les grandes surfaces tuent les petits commerces de proximité, les bouchers, boulangers, les marchés, etc. Cela contribue à la désertification des centres-villes », avance le responsable syndical qui participe aux négociations avec la direction au plan national.

88 % des salariés de Carrefour Nevers Marzy refusent de travailler le dimanche matin
88 % des salariés de Carrefour Nevers Marzy refusent de travailler le dimanche matin

Partager cet article

Repost 0