Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CléA ! Le certificat Professionnel

Le Certificat CléA a pour objectif de mettre ces personnes en confiance en leur faisant prendre conscience qu’ils disposent de savoir-faire et de compétences, en les accompagnant à chaque étape selon leur propre rythme dans l’acquisition de la totalité du Certificat CléA.

La CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi), qui représente plus de 600 000 salariés, dont 84% d’employés/ouvriers, a acté très rapidement sa volonté de se « lancer » et de mettre tout en œuvre pour délivrer la nouvelle certification CléA aux salarié(e)s de la branche.

En effet, pour les membres de la CPNE, cette certification tient toute sa place à côté des autres dispositifs de formation. CléA est une nouvelle certification accessible qui permet aux salarié(e)s de valoriser leurs compétences acquises.

Notre objectif est de permettre aux salarié(e)s d’être à l’aise et surtout de ne pas être en « situation d’échec ». Dans le cas où la validation est partielle, un parcours de formation est proposé, c’est la deuxième étape. Les salarié(e)s bénéficient de 5 années pour finir la validation des domaines manquants.

La CPNE a ainsi décidé à l’unanimité le 10 mars 2015de mettre en œuvre « CléA » dans la branche.

Nous avons donc mis en place un groupe de travail paritaire qui s’est réuni plusieurs fois, pour travailler sur la contextualisation du référentiel, sur le processus de mise en œuvre, ainsi que sur la rédaction des cahiers des charges d’habilitation d’organismes évaluateurs et d’organismes de formation. Nous avons participé, sur la base du volontariat, à une évaluation préalable à CléA sur les 7 domaines afin de permettre à chaque membre de bien appréhender ce dispositif. Notre jury CPNE, fort de son expérience dans la délivrance de CQP de branche et interbranches (plus de 2500 par an) est ainsi prêt à examiner les dossiers d’évaluation CléA.

Nous avons habilité 4 organismes à dispenser, auprès des salariés de la branche, les évaluations et/ou les formations conduisant au certificat CléA.

Ameri-C : évaluations et formations des salariés de la branche

2A2C : évaluations et formations des salariés de la branche

AFPA : évaluations et formations des salariés de la branche

Centre de formation et de compétences pour les évaluations des salariés des entités intégrées du groupe Carrefour et des salariés d’entreprises liées au groupe Carrefour par un contrat de franchise.

La FGTA-FO, très impliquée, est persuadée que ce nouveau dispositif de certification, (fruit du travail des partenaires sociaux) va permettre aux salarié(e)s d’identifier et de valoriser leurs compétences acquises tout au long de leur vie.

La FGTA-FO confirme son engagement en faveur l’employabilité des salariés ne détenant aucune certification. Pour cela, la FGTA-FO est signataire de l’accord relatif à l’insertion et à la promotion professionnelle, « 100 000 chances pour demain ».Cet accord rend obligatoire, pour toutes les entreprises relevant de notre convention collective, la proposition d’une évaluation préalable à CléA à tous les salarié(e)s sans certification (RNCP ou CQP), recruté(e)s dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Syndicalement

Joëlle NOLDIN

FGTA FO Présidente de la CPNE

CléA ! Le certificat Professionnel

Partager cet article

Repost 0