Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Futur PDG de Carrefour : la FGTA-FO donne sa position

Monsieur Arnault,

Il n’est pas habituel que je prenne l’initiative de m’adresser directement à un actionnaire de référence.

Si je le fais aujourd’hui, c’est que je considère comme important d’attirer votre attention sur la période qui s’ouvrira en mai prochain. Votre responsabilité est de désigner le dirigeant exécutif le plus à même de conduire les affaires du Groupe Carrefour, la mienne est de représenter au mieux les intérêts des salariés.


Vous le savez, Carrefour, c’est d’abord une histoire de femmes et d’hommes, chacune et chacun à leur place avec des responsabilités et des rôles qui leur sont propres : les clients, les actionnaires, les partenaires sociaux, les salariés et tout notre environnement économique et politique.


La FGTA-FO a tissé depuis des années une relation forte avec les dirigeants de ce Groupe, dans des discussions parfois marquées par la confrontation de nos positions, mais toujours dans le respect de l’autre et la volonté de trouver des solutions. La qualité de la relation sociale assez remarquable qui s’est établie dans le temps entre les représentants du personnel FO, Noël Prioux et Isabelle Calvez mérite d’être soulignée. Elle ne tient pas seulement au partage de valeurs du dialogue social que Noël Prioux a su mettre en œuvre concrètement. Elle relève également de l’ouverture à d’autres sujets que les seuls aspects sociaux stricto-sensu sur lesquels il nous interroge régulièrement et qui ont trait plus globalement aux questions sociétales et environnementales.

Bien sûr, il n’entre jamais dans les attributions d’un syndicaliste de se prononcer sur le choix d’un dirigeant par l’actionnaire. Si je prends cette initiative c’est que je considère que l’équilibre social auquel nous sommes tous tellement attachés reste fragile, et qu’il me parait évident que seul Noël Prioux est en mesure de maintenir ce climat de développement social, si nécessaire à la pérennité du Groupe. C’est ma position et celle de mon organisation syndicale.

Je suis à votre disposition pour tout entretien que vous voudrez bien m’accorder afin que je puisse expliciter davantage notre position.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Monsieur Arnault, l’expression de ma considération distinguée.

Dejan Terglav, Secrétaire général de la FGTA-FO 
Futur PDG de Carrefour : la FGTA-FO donne sa position

Partager cet article

Repost 0