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La France plombe les résultats de Carrefour

La France plombe les résultats de CarrefourLire l'article des Echos

​Dans ses chiffres, publiés ce jeudi, le géant de la grande distribution français voit son bénéfice net chuter de 23,87 %.
 
Après 4 ans de hausses consécutives, le bénéfice net du groupe français de grande distribution Carrefour enregistre son premier recul. Ses chiffres annuels, publiés ce jeudi révèlent un bénéfice net part du groupe en baisse de 23,87%, à 746 millions d'euros pour 2016. Un résultat qui n'a pas manqué de faire réagir les marchés : à l'ouverture de la Bourse, l'action a baissé de 4 %.
 
 
Le résultat opérationnel courant (ROC) est de 2,35 milliards d'euros, en recul de 3,8%, mais conforme aux prévisions des analystes.
 
Pour rappel, le chiffre d'affaires du groupe, communiqué mi-janvier, s'était inscrit en légère baisse (-0,7%), à 85,7 milliards d'euros. Retraité de l'effet des changes et de la baisse de l'essence, il progresse de 3%.
 
​Importantes pertes en France
 
Le groupe se dit pénalisé par des "éléments exceptionnels", et la détérioration de la rentabilité opérationnelle de la France et de la Chine.
 
Dans l'Hexagone en effet, Carrefour a enregistré une très importante baisse, voyant sa marge chuter de 40 points de base à 2,9 %. En cause : les pertes de sa filiale low-cost Dia et l'important investissement promotionnel, visant à redynamiser les hypers-marchés, dont les ventes ont reculé de 1,5%.
 
 
Cette mauvaise performance est contrebalancée par une solide dynamique à l'international, en particulier en Europe, où le résultat opérationnel courant du groupe a grimpé de 25,7%. La hausse a été plus modérée en Amérique latine (+3,7%) en raison de l'importante crise économique et politique au Brésil.
 
Carrefour a indiqué avoir subi de lourdes pertes en Chine, mais n'en a pas communiqué le montant. Précisant néanmoins, à l'échelle du continent asiatique, avoir enregistré un résultat opérationnel courant négatif de 58 millions d'euros.
 
Retraité de ces éléments exceptionnels, notamment un changement de législation fiscale, le bénéfice net ressort ainsi à 1,03 milliard d'euros, en baisse de 7,4%. Le groupe a indiqué que le dividende reversé à ses actionnaires resterait inchangé, à 0,70 euro.
 
Augmenter les commerces de proximité
 
Pour 2017 le groupe table sur une croissance de ses ventes comprises entre 3 et 5% et des investissements en légère baisse : à 2,4 milliards d'euros, contre 2,5 milliards en 2016.
 
Il compte également poursuivre son offensive sur le marché du bio. Maîtrisant, comme de coutume, l'intégralité de la chaîne de production. Avec 871 magasins ouverts en 2016, Carrefour souhaite accroître son implantation en ville, et multiplier les commerces de proximité, au détriment des hypers, boudés par les Français. Ses offres de services se verra étoffée, le groupe annonçant prochainement l'ouverture d'une banque en ligne.
 
Le groupe confirme son projet de cotation cette année de ses actifs au Brésil et de sa filiale immobilière Carmila, "si les conditions de marché le permettent", précise-t-il cependant.
La France plombe les résultats de Carrefour

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