Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carmila lève des fonds pour poursuivre la rénovation des centres Carrefour

+ VIDEOS - La foncière finalise sa récente introduction en Bourse en levant au moins 557 millions d’euros. L’objectif est de renforcer l’attractivité des sites en engageant de nouvelles extensions.

C'est l'une des deux opérations programmées de longue date pour rehausser la valeur de Carrefour. Carmila, la foncière dont le distributeur détient 42,5 %, va lancer ce lundi une augmentation de capital de 557 millions d'euros, « pouvant être porté à 632 millions d'euros environ, en cas d'exercice de la totalité de l'option de surallocation ». Suivra, en juillet peut-être, l'introduction en Bourse de Carrefour Brésil.

Pour la société immobilière détenant 205 centres commerciaux attenants à des hypermarchés Carrefour en France, en Espagne et en Italie, il ne s'agit pas stricto sensu d'une « IPO ». Mais cela revient au même. Pour contourner les lourdeurs d'une inscription à la cote d'Euronext Paris, les actionnaires de Carmila ont décidé en mars une fusion par échange d'actions avec Cardety, une petite société immobilière rattachée à Carrefour et déjà cotée. Le véhicule a repris le nom de Carmila et ses 5,4 milliards d'euros d'actifs. C'est ce nouvel ensemble qui va procéder à l'augmentation de capital par le biais d'attribution gratuite de bons de souscription d'actions nouvelles (BSA). Le prix de l'action devrait se situer dans une fourchette allant de 23 à 27 euros.

15 % de flottant

L'objectif étant d'obtenir 15 % de flottant, il a été entendu que les dix investisseurs institutionnels présents au capital aux côtés de Carrefour ne suivraient pas l'augmentation de capital. Le conseil a fait une exception pour Carrefour, qui devrait demeurer aux alentours de 40 %. Contrairement à ce qui avait été suggéré il y a trois ans lors de la création de la société, il est possible qu'aucun des minoritaires ne profite de l'introduction en Bourse pour sortir. « Ce qui les intéresse, c'est la possibilité d'une liquidité », précise un proche du dossier.

L'exception accordée à Carrefour se justifie par le fait que le distributeur est le partenaire stratégique de Carmila. Ce sont les galeries marchandes attenantes à ses hypers que la foncière rénove et agrandit. Et Carrefour engage la modernisation de ses grandes surfaces au même moment, selon la volonté de Georges Plassat, le PDG de Carrefour, créateur de Carmila.

 

Des équipements remis au goût du jour

L'objectif est de soutenir la fréquentation des sites avec des équipements remis au goût du jour. Un site, c'est un continu­um qui va du parking à l'hyper en passant par le centre commercial, explique volontiers, en substance, le PDG qui sera remplacé le 18 juillet par Alexandre Bompard (sans que cette stratégie soit remise en question, apparemment).

Fort des fonds levés, Jacques Ehrmann, le PDG de Carmila , qui fut un candidat très crédible à la succession de Georges Plassat (en tandem avec Pascal Clouzard, patron de Carrefour Espagne), va pouvoir poursuivre le développement par le rachat opportuniste de nouveaux centres (Carrefour compte au total 475 hypers en France, Espagne et Italie) et par des programmes d'extension. Quelque 37 projets sont listés, dont 34 dans l'Hexagone, pour un total d'investissement de 1,5 milliard d'euros, financé à moitié par Carrefour Property, la filiale de Carrefour qui possède les murs des hypermarchés, ainsi que les réserves foncières existantes sur de nombreux sites.

Il s'agira aussi de faire monter en puissance les outils marketing et digitaux mis à la disposition des commerçants locataires.

Grâce à tout cela, Carmila promet un résultat net consolidé de 295 millions d'euros en 2017, en hausse de 4,6 % par rapport à 2016 et un résultat récurrent supérieur à 200 millions en 2018.

VIDEO - Les 12 (ou presque) travaux d'Alexandre Bompard chez Carrefour

 


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030408775644-carmila-leve-des-fonds-pour-poursuivre-la-renovation-des-centres-carrefour-2097216.php#mgHIO6xjFbTYyWTy.99

Carmila lève des fonds pour poursuivre la rénovation des centres Carrefour

Partager cet article

Repost 0