Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Grande distribution, réunion des délégués syndicaux centraux

 
 

Les délégués syndicaux centraux du secteur de la Grande distribution se sont réunis vendredi 23 juin à l’invitation de la Fédération en présence des secrétaires fédéraux Carole Desiano et Michel Enguelz.

Au programme, les dernières infos sur la loi Travail XXL et sur les négociations de branche.

Lors des échanges sur les différentes enseignes, les discussions ont porté sur la digitalisation du commerce et son impact sur le commerce physique : emplois, qualifications…

Un point à date a été fait aussi sur la réorganisation d’Auchan et la négociation sur le PSE en cours qui touche plus particulièrement Simply Market.

Sur la syndicalisation et les élections professionnelles, la stratégie de la Fédération de présenter des listes FO là où nous n’étions pas présents commence à porter ses fruits et nous avons obtenus de bons résultats dans la Grande distribution avec le soutien des équipes syndicales déjà en place et des chargés de mission. Sur la dernière mesure de la représentativité de la branche, la FGTA-FO reste la première organisation syndicale sur les deux CCN de la distribution : prédominance alimentaire et Coop.

Les délégués ont échangé sur la mise en place de l’« instance de dialogue social » faisant suite au décret de la loi Travail qui prévoit la représentation des salariés du réseau franchisé dès 300 salariés. Un travail collectif avec les syndicats concernés sera effectué à la rentrée pour coordonner ces instances.

Malakoff Médéric a fait une intervention sur la présentation du compte de résultat en santé-prévoyance et Bruno Leroy, Secrétaire fédéral du secteur agricole, est venu présenter les enjeux des futures élections dans les chambres d’agriculture pour la FGTA-FO.

Pour terminer, les délégués ont partagé le verre de l’amitié et fêté le départ en retraite de Brigitte Penne, Déléguée syndical centrale FO Carrefour Hypermarchés France.

Grande distribution, réunion des délégués syndicaux centraux

Partager cet article

Repost 0