Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


 ACCOR – CARREFOUR, salariés et patrimoine en SOLDES !

26 juin 

Lorsque les financiers supplantent les hôteliers, qu’advient-il du capital humain et du patrimoine des entreprises ?

Colony Capital, actionnaire référent d’Accor et de Carrefour, mène la même stratégie au sein des deux groupes : découpage, mise en location-gérance et franchisage, vente des secteurs « non stratégiques » et vente du patrimoine immobilier.
Alors même que la scission de DIA vient d’être actée en Assemblée Générale par les actionnaires de Carrefour, les représentants des salariés et membres du comité de groupe Accor s’interroge sur l’avenir de leur groupe.

Depuis la scission du groupe en 2010, les cessions d’hôtels s’accélèrent, les sièges sont restructurés, Lenôtre a été cédé, les cessations d’activités et les plans sociaux s’accumulent… Autant de sujets pour lesquels s’indignent les organisations syndicales d’Accor relayant ainsi les inquiétudes des salariés.
Nous rappelons que les salariés dont les entreprises passent location-gérance perdent tous les avantages sociaux durement acquis et âprement négociés pendant des décennies.

La dernière illustration de cette stratégie de démantèlement au seul profit de la spéculation financière est l’annonce de la fermeture du Pullman Rive gauche et le licenciement de plus de 200 personnes. Cet événement qui frappe un hôtel emblématique est vécu en conséquence comme un choc par tous les salariés du groupe.
Les partenaires sociaux réaffirment avec force l’urgence du retour aux valeurs qui ont contribué au succès du groupe Accor, basées sur un meilleur équilibre entre salariés, actionnaires et clients.

La FGTA-FO soutient le combat des salariés dans la lutte entre la sphère de la production et celle de la spéculation. Elle attend un réveil des Directions sur la mise en danger des groupes Carrefour et Accor par les stratégies de démantèlement menées par Colony Capital.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :