Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Braquage au Carrefour Market de Chassieu

02 septembre

Le supermarché Carrefour Market de Chassieu, dans le Rhône a été braqué le 21 juillet dernier à 5h00. Deux individus armés d’un fusil à pompe et d’une arme de poing, violents et agressifs, ont pris en otage le directeur du magasin, ils ont également ligoté et séquestré tous les salariés présents.


Ils ont sommé le directeur de les emmener au coffre, celui étant ligoté ils l’ont violemment projeté au sol et par dessus le comptoir de l’accueil. Plusieurs employés parmi la quinzaine de personnes présentes au moment des faits ont été blessés, notamment à coups de crosse. Un coup de feu a même été tiré au sol, a priori accidentellement et ne faisant pas de blessé. Malgré cela, la tentative des braqueurs a été vaine. L’agression a durée plus d’une heure. Toutes les victimes ont été placés en Accident du Travail, qui pour certain a duré plus d’un mois.

Ce braquage est symptomatique des risques encourus par les salariés de nos magasins, c’est pour cela que les CHSCT doivent être dès plus vigilent quant à l’application et à la mise en place des mesures lié à la sécurité des personnes et des biens. Que ce soit au niveau de la vidéo surveillance, des accès sécurisés au magasin, des procédures « coffre », de la présence d’agent de sécurité à l’ouverture…

Mais le périple des braqueurs ne s’arrête pas là. Ensuite, ils prennent la fuite à bord de leur véhicule, une BMW. C’est alors le début d’une course rocambolesque. Peu après avoir quitté le supermarché, les deux individus ont un accident de voiture, au niveau du rond-point René-Cassin, en direction de Décines. Pas décontenancés pour autant, ils décident alors d’arrêter et de détourner un car. Mais après avoir parcouru quelques centaines de mètres, les deux individus s’aperçoivent que le car se dirigeait vers Genas et non vers Décines comme ils l’auraient souhaité. Ils sortent alors du car pour, dans la foulée, braquer un automobiliste au volant de sa Peugeot 206, avec le fusil, et l’ordonner de s’arrêter. Avec ce véhicule, ils parviennent enfin à se rendre à Décines, où les enquêteurs trouveront plus tard la voiture volée. Samedi en fin d’après-midi, les deux malfaiteurs n’avaient toujours pas été retrouvés.
L’incident n’a pas empêché le magasin de Chassieu d’ouvrir portes ses à la clientèle à 14h00 le jour même…. La dure loi du chiffre !!

L'équipe régionale FORCE OUVRIERE et les membres FO du CHSCT du CE, soutiennent les salariés dans leurs démarches  et veillent à l'application de l'accord "Santé au Travail". Notamment au niveau du suivi psychologique, la prise en charge par l'entreprise des frais de procédure. Ce qui dans un premier temps n’a pas été la priorité des interlocuteurs extérieurs au magasin….

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :