Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

force-ouvriere.59.jpg

 

Carrefour2.jpgLe géant français de la distribution Carrefour a conclu hier un accord avec ses employés de Shanghai, selon lequel leurs salaires seront augmentés de 8%,

et cela après deux mois de négociations.

 

Selon l'accord, quelque 4 700 employés, soit 70% des effectifs de carrefours à Shanghai, seront payés 5% de plus que le salaire minimum moyen de la ville. Ce salaire minimum s'établit à 1 120 Yuans (171 Dollars US), et devrait être porté à 1 280 Yuans en avril.

 

En plus de l'augmentation de salaire, les employés de Carrefour recevront aussi une prime équivalente à un mois de salaire à condition qu'ils travaillent pour l'entreprise depuis au moins un an. Parmi les autres avantages accordés, des contrôles de santé pour les employées.

 

Li Jing, un responsable de Carrefour, a dit que le détaillant avait mis sur pied un système de négociation collective des salaires à Shanghai pour permettre aux employés de négocier les salaires et avantages sociaux avec leurs patrons, par l'entremise des syndicats. Mais il a refusé de s'exprimer sur l'augmentation salariale moyenne de 8%.

 

 

Carrefour était tombé sous le feu des critiques en janvier dernier quand les médias locaux avaient rapporté qu'il payait ses employés au minimum obligatoire depuis douze ans.

 

( Il n'y a pas qu'en France alors...)

 

Les employés non-cadres de Carrefour à Shanghai gagnaient 1 075,77 Yuans par mois en 1998, mais seulement 1 124 Yuans en 2010, alors que les prix à la consommation ont plus que doublé sur la même période dans la ville.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0