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LeParisien.fr

Le Carrefour d'Ormesson (Val de Marne), le 4 juillet 2013.

Attente en caisse : Carrefour à l’amende

Pas plus de dix minutes d’attente avant de passer en caisse :pour ne pas avoir tenu cette promesse, Carrefour a été condamné hier à 10 000 € d’amende.

Depuis 2006, c’était l’un des engagements phare de  : « une attente garantie de moins de dix minutes avant de passer aux caisses ». Dans les magasins, de grandes affiches sont là pour le rappeler aux clients dont certains ont pris le géant de la distribution au mot. 

A la suite d’une plainte déposée le 28 août à Châlons-en-Champagne et de nombreux témoignages de consommateurs, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Champagne-Ardenne a . Et hier, le tribunal correctionnel d’Evry a condamné Carrefour au niveau national à 10000 € d’amende pour pratique commerciale trompeuse.

Depuis quelques jours, de manière préventive, les panneaux avaient d’ailleurs été changés et ne mentionnent plus le délai de dix minutes. « Sur les 356 millions de passages en caisse, il n’y a eu qu’une plainte recensée, soyons sérieux », a pourtant plaidé l’avocat de l’enseigne qui entend faire appel de cette décision.

« Nous sommes là pour défendre le consommateur contre des tromperies et une personne a attendu plus de vingt minutes avant de pouvoir payer », a martelé la procureur. De plus, lors de leur audition, aucun des cadres des hypermarchés de Reims, Tinqueux, Evry, Châlons-en-Champagne et Epernay n’a été en mesure d’expliquer comment ils pouvaient éviter qu’on attende plus de dix minutes avant de passer en caisse.

Une définition très relative

En interne, une fiche a bel et bien été éditée. Un croquis y montre qu’au-delà de deux chariots dans une file d’attente, la personne suivante pouvait attendre plus de dix minutes. « Dans une note, Carrefour stipule aussi que la définition de l’attente en caisse, c’est à partir du moment où l’on pose un article sur le tapis. C’est habile, mais on n’est plus dans l’attente-là, on est au moment de payer, s’indigne la procureur. De qui se moque-t-on? C’est mensonger, trompeur. Cela n’engage à rien du tout finalement. » « De toute façon, les responsables des magasins ouvrent d’eux-mêmes le plus de caisses possible lorsqu’ils voient que les gens attendent », assure l’avocat de Carrefour. Le consommateur jugera…

VIDEO. Au supermarché, la file unique en caisse séduit les consommateurs

"Ça nous évite d'être trop stressées, d'avoir trop de pression, ça fluidifie bien", affirme une caissière d'un hypermarché Carrefour.

Carrefour a été condamné, mardi 22 octobre, à 10 000 euros d'amende pour ne pas avoir respecté la promesse de ne pas faire attendre la clientèle plus de dix minutes en caisse. Un hypermarché de la Marne avait mis en place une campagne axée autour des délais d'attente en caisse. Un nouveau dispositif, qui pourrait améliorer ces délais, est testé jusqu'à la fin de l'année dans différents magasins de l'enseigne : une file unique pour les clients souhaitant passer en caisse. 

Pour le directeur du magasin Carrefour rencontré par France 2, le temps d'attente pourrait être divisé par deux. Les clients rencontrés ce mercredi approuvent, les caissières aussi."Ça nous évite d'être trop stressées, d'avoir trop de pression, ça fluidifie bien", affirme l'une d'elles. Le concept commence à se généraliser, d'autant que les magasins se rendent compte qu'ils peuvent proposer des produits de dernière minute le long de l'unique file d'attente. L'opportunité d'augmenter le panier de chaque client, selon le directeur de l'hypermarché.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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