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les échos.fr 17/10/2013

Tous les formats sont en croissance en France au T3 La Chine s'améliore pour le 2e trimestre d'affilée. Le titre monte en Bourse (Actualisé avec précisions, cours de Bourse)

Carrefour a signé un chiffre d'affaires en nette hausse en données comparables au troisième trimestre, marqué par une progression des ventes de tous ses formats en France et une solide performance dans les pays émergents.

Le distributeur a vu son chiffre d'affaires totaliser 21,1 milliards d'euros, en ligne avec les estimations des analystes, affichant une baisse de 1,3% en données publiées mais en hausse de 2,7% à taux de change constants et de 3,1% à magasins comparables hors essence.

Surtout, en France, pour la première fois depuis plus de trois ans, Carrefour renoue avec la croissance à la fois dans ses hypermarchés (+3,0%) et ses supermarchés (+2,7%) à données comparables hors essence.

Carrefour récolte les fruits du plan de redressement engagé par son PDG Georges Plassat, passant par des baisses de prix, des investissements dans la rénovation des magasins et plus de latitude donnée aux responsables des hypermarchés, en mesure de recentrer leur offre en magasin.

L'image prix s'améliore et dans l'alimentaire, les ventes des hypers affichent une hausse pour le quatrième trimestre d'affilée, le non-alimentaire "faisant preuve d'une petite résilience", a indiqué le directeur financier du groupe Pierre-Jean Sivignon lors d'une conférence téléphonique.

Au total, avec des formats de proximité également dans le vert (+5,9%), les ventes en France, qui pèsent pour 40% du chiffre d'affaires total du groupe, affichent une progression de 3,3% (données comparables hors essence).

Le groupe Casino a lui aussi amélioré les performances de ses hypermarchés en France, mais ses ventes restent encore orientées à la baisse.

MIEUX EN ESPAGNE

Les tendances s'améliorent en Europe du Sud, surtout en Espagne où les ventes donnent des "signes de stabilisation" aux dires du directeur financier, avec un recul limité à 1,8% en données comparables, tandis qu'en Ialie la baisse ralentit à 3,9% grâce à des effets de base favorables.

Carrefour, deuxième distributeur mondial derrière Wall-Mart , signe aussi de solides performances au Brésil, son deuxième marché, avec des ventes en hausse de 8,8% en comparable, et confirme sa progression en Chine, où les ventes progressent pour le deuxième trimestre d'affilée.

Ces chiffres, jugés solides et très encourageants par les analystes, sont salués en Bourse, où le titre signe la meilleure performance du CAC 40 avec un gain de 2,16% à 27,39 euros à 11h30, alors que l'indice recule de 0,67%. La valeur, qui a grimpé de plus de 40% depuis le début de l'année, est à son plus haut niveau depuis deux ans et demi.

Ces performances devraient conforter les attentes des investisseurs dans la capacité du groupe à améliorer encore ses marges au second semestre, après une progression déjà nette au premier.

Interrogé sur le consensus des analystes pour le résultat opérationnel courant 2013 (2,19 milliards d'euros), Pierre-Jean Sivignon l'a jugé "raisonnable" sauf forte dégradation des changes.

* Le communiqué de Carrefour :

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Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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