Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commémoration ou Promotion?

Le président de la République a souhaité que l'année 2014 soit consacrée à un double anniversaire : les 70 ans de la Libération et le centenaire de la guerre de 14-18. Ce double événement, il a souhaité commencer à le commémorer le 11 novembre 2013 en se rendant à Oyonnax, dans l'Ain. Ce déplacement permet de réunir les deux guerres mondiales. Le 11 novembre 1943 avait eu lieu dans cette ville un défilé de maquisards. En rendant hommage aux morts de 14-18, ils inscrivaient leur combat dans la filiation de celui des poilus. Célébrer les 70 ans de ce défilé permet au Président de la République, au travers d'un même événement, de faire référence à la fois à la première guerre mondiale et à la seconde.

Mais pourquoi continuer à célébrer à l'heure de l' Union Européenne la victoire de la France sur l'Allemagne par un jour férié ? Ne pourrait-on pas, comme au Royaume U, faire du 11-Novembre une "simple" journée de commémoration ? 

La commémoration de la fin de la première guerre mondiale peut être envisagée sous deux angles : il peut s'agir de célébrer une victoire, mais également la paix. En cela, ce souvenir de 1914 ne conduit pas nécessairement à rejouer l'affrontement séculaire entre la France et l'Allemagne, mais au contraire à commémorer un événement fondateur qui a débouché, dans les années qui ont suivi l'Armistice, à la première tentative de dépassement des conflits nationaux, au travers de la création de la Société des Nations. Même si la montée du nazisme et la crise des années 1930 ont mis un terme à cette première tentative, même s'il a fallu attendre l'après-seconde guerre mondiale pour accoucher de ce nouveau monde, c'est bien au lendemain de la première guerre mondiale qu'ont été posés, d'une part, les jalons de ce qu'on appelait alors la nécessité de l'arbitrage en matière de relations internationales et, d'autre part, ceux de la construction européenne.

Quant au statut du 11-Novembre, il a changé. Quand il est devenu fête nationale par une loi de 1922, il s'agissait de commémorer victoire et la paix acquises en 1918. En 2012, l'objet du 11-Novembre a été élargi, puisque, désormais, c'est un jour consacré à l'hommage aux morts de toutes les guerres dans lesquelles la France a été engagée. Pour d'autres, ce sera l'occasion d'imposer aux autres ce qu'ils ne souhaitent pas pour eux même, c'est à dire de les faire travailler dans la grande distribution ce jour de commémoration.

Aujourd'hui, les caissières, les équipiers de ventes, les vendeurs...

Demain, peut être vous!

Carrefour ouvert le 11 Novembre 2013Carrefour ouvert le 11 Novembre 2013Carrefour ouvert le 11 Novembre 2013
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :