Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Echos Bourse - InvestirCarrefour rachète des galeries marchandes à Klépierre | Crédits photo : © Barbe Lionel, Carrefour

Le géant de la grande distribution Carrefour a annoncé jeudi soir que des discussions étaient en cours avec la foncièreKlépierre en vue de l'éventuelle acquisition d'un portefeuille de galeries marchandes.

L'analyse (Investir)

Cette opération permettrait à Carrefour de récupérer une partie des 160 galeries marchandes qu'il avait cédées à Klépierre au début des années 2000.

Dans son communiqué, Carrefour a précisé qu'aucun accord n'avait été conclu à ce stade avec Klépierre. Une porte-parole du groupe n'a pas souhaité donner plus de détails sur cette opération. Cette information avait été rapportée par le quotidien Le Figaro, qui avait indiqué jeudi que Carrefour négociait le rachat d'une centaine de galeries marchandes en France, enEspagne et en Italie à Klépierre pour 1,7 milliard d'euros.

Pour Klépierre, cette opération est positive. Elle permettra de diminuer l’endettement du groupe, et donc son coût. Par ailleurs, cela permettra à la foncière de réinvestir les fonds libérés dans des actifs commerciaux au rendement plus élevé, et ainsi d’augmenter ses résultats financiers. Comme le soulignent plusieurs analystes financiers, sa stratégie se rapproche de plus en plus de celle du leader du secteur, Unibail-Rodamco.

Pour Carrefour, c'est un virage stratégique par rapport à ce que la direction du groupe envisageait de faire il y a quelques années. A l'époque de José Luis Duran, l'idée de se séparer de l'immobilier avait germée, avant d'être abandonnée. Georges Plassat, en revanche, a compris l'intérêt de remettre la main sur les murs des galeries marchandes. Les loyers représentent, en effet, une partie importante des coûts d'exploitation d'un hypermarché. C'est bien avec l'objectif de mieux valoriser ses actifs immobiliers dans le monde que Jacques Erhmann, l'ancien patron de Mercialys (galeries marchandes de Casino), a été récemment recruté et nommé à la tête du pôle immobilier de Carrefour. Comme le groupe a considérablement amélioré sa situation financière en cédant des magasins dans des pays où il n'était pas leader (Colombie, Thaïlande etc...), cette acquisition pourra être financée sans déséquilibrer le bilan. 

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :