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 Carrefour s'excuse pour avoir trompé les clients sur les prix
 en Chine

 

Le géant français de la distribution Carrefour a présenté ses excuses après des sanctions annoncées par le gouvernement contre 11 de ses magasins en Chine, qui ont trompé les clients sur les prix, a rapporté jeudi le China Daily.


Carrefour "s'excuse sincèrement" et propose aux clients de leur rembourser cinq fois la différence entre le prix payé et celui affiché, rapporte le quotidien de langue anglaise en citant un communiqué de l'entreprise.
Les responsables de Carrefour en Chine n'ont pas répondu à de multiples demandes de réactions de l'AFP sur cette affaire largement relayée par les médias chinois, qui tombe en pleine période de frénésie d'achats avant les fêtes du nouvel an lunaire la semaine prochaine.
Des articles de presse ont par ailleurs récemment évoqué des tensions entre Carrefour et certains de ses fournisseurs chinois. A Shanghai, les journaux locaux ont aussi rapporté que les salaires de 6.000 employés de Carrefour n'avaient pas été augmentés depuis 12 ans.

De son côté, le groupe américain Wal-Mart, dont trois magasins ont également été mis en cause par la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC), n'a pas reconnu sa culpabilité dans un communiqué envoyé à l'AFP jeudi.
Wal-Mart a seulement indiqué qu'il "continuera ses investigations poussées sur les questions de prix" et renforcera "la supervision des prix des denrées de base".
La NDRC a annoncé mercredi sur son site internet que les magasins ayant notamment affiché de faux rabais ou fait payer aux clients des prix supérieurs à ceux indiqués devront rembourser le trop perçu et payer une amende égale à cinq fois les sommes indûment encaissées.

L'agence de planification chinoise n'a pas pour habitude de surveiller de près la grande distribution, mais le gouvernement chinois s'est engagé à renforcer les contrôles sur les prix pour lutter contre l'inflation, qui a atteint 4,6% sur un an en décembre après avoir culminé à 5,1% en novembre, tout en étant nettement plus élevée pour les prix alimentaires.
La hausse des prix à la consommation devrait à nouveau s'accélérer à cause des fêtes du nouvel an lunaire et du froid inhabituel qui règne sur l'ensemble du pays, selon les analystes.
Carrefour compte plus de 160 hypermarchés en Chine et Wal-Mart environ 200.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

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