Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logoCarrefour a présenté en interne, les 3 et 4 septembre, un projet de regroupement de diverses sociétés exploitant des hypers du groupe au sein de Carrefour Hypermarchés SAS. La CFDT a fait savoir ce matin qu'elle était plutôt favorable à cette mesure, qui simplifie une lourde organisation héritée de l'histoire.

Au fil des ans et des rachats, Carrefour a en effet intégré diverses entreprises en son sein, mais sans faire disparaître leur structure légale. Au-delà des raisons comptables derrière lesquelles le distributeur s'abritait à chaque fois, la CFDT rappelle qu'elle y voyait surtout "le refus de faire bénéficier les nouveaux venus des accords Carrefour souvent plus lucratifs".

Mais des négociations (parfois très longues) ont fini par aboutir à l'application des accords de groupe dans la plupart de ces sociétés. Ce qui rendait moins pertinent le maintien de toutes ces entités.

Carrefour a donc prévu, selon les annonces relayées par le syndicat, de regrouper la majorité d'entre elles dans Carrefour Hypermarchés SAS à partir du 1er novembre 2013. A cette date, 94 % des salariés des hypermarchés français travailleront ainsi pour le même employeur.

 

Les détails de l'opération

Neuf sociétés vont être absorbées :
- Continent 2001 (18 magasins)
- Sogara France (12 magasins, ex-filiale partagée avec Guyenne et Gascogne)
- Hyparlo (12 magasins)
- GMC France (4 magasins, ex-filiale partagée avec Labruyère)
- ainsi que les magasins d'Avranches et de Fougères (Sofodis), de Libourne (SNS), de La Ciotat, de Riom et de Perpignan.

Quelques sociétés ne sont pas concernées : 
- Guyenne et Gascogne (6 magasins)
- Carcoop (6 magasins), en attente de fusion
- SDNH (12 petits hypers)
- ainsi que les magasins de La Vézère, d'Issoire et de Monaco.
A l'exception de Carcoop, ces entreprises ne bénéficient pas des accords Carrefour, mentionne la CFDT.

Dans son bulletin, la CFDT ne fait pas mention de l'avenir des quelques supermarchés également détenus par les sociétés regroupées.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :