Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LSAAlors que les ouvertures de drive en France ne cessent de se multiplier (près de 2500 selon la base de données LSA Expert) et que Sylvia Pinel, ministre du commerce, a lancé un projet de loi afin d’en freiner l’essor, un second drive (après le Chronodrive de Halluin du boulevard de Roncq) va fermer en France.

 

En effet, la fermeture du 1er Carrefour Drive Solosera effective début août (celle-ci était évoquée depuis déjà de nombreux mois). Selon un expert, «situé à Tours à 400 mètres d'un Auchan, il n'avait jamais réussi à décoller ». De plus, l’arrivée deLeclerc Drive sur la zone n’aurait fait qu'empirer sa situation économique. L'activité de ce drive sera transférée au Carrefour de Tours Saint Pierre des Corps, qui possède un drive accolé. 

Qu’en conclure ? Que comme les autres formes de la commerce, les drives n’échappent pas aux exigences et aux évolutions de sa zone de chalandise. Dit plus crument, cette fermeture n’est certainement pas la dernière. Les  distributeurs ont en effet privilégié la rapidité des implantations à l’analyse très fine et complète des zones d’implantation. Cette fermeture ne remet donc pas le moins du monde en cause l’essor du drive. Elle rappelle simplement aux distributeurs qu’il ne suffit pas d’ouvrir un drive pour qu’il soit rentable. Il faut, certes, trouver le bon modèle économique (dans certains cas, on peut en douter...), mais aussi trouver les bons emplacements. En février dernier, le directeur du Chronodrive d'Halluin avouait: « Ce qui est en cause, c'est la qualité de l'emplacement : on est loin du rond-point et le passage est relativement faible en semaine. On a essayé de sortir de cette situation, on a essayé beaucoup de choses notamment avec nos partenaires du Chronovillage à travers des opérations communes sur le site, des animations commerciales, du mailing... Mais ça n'a pas marché. On pensait toucher une clientèle belge, mais on se rend compte qu'on n'y arrive pas. Alors plutôt que de perdre de l'argent, on préfère se concentrer sur d'autres emplacements plus intéressants pour nous. »

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :