Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 




LICENCIEMENTS A CARREFOUR ETAMPES
AVENTURE A EPISODES... (suite)

avertiossement SAMSON01/07/2011 -La montagne accouche d'une souris ! Dans l'affaire qui voit notre délégué syndical, Régis SAMSON, attaqué par la direction de Carrefour Etampes (voir les premiers épisodes un peu plus bas sur ce site), la sanction est tombée : un avertissement ! Bien sûr, Régis ne peut accepter cet avertissement qu'il estime infondé et répond illico par l'intermédiaire de son avocat. 
Vous trouverez les deux courriers en cliquant sur l'image ci-contre.

LICENCIEMENTS A CARREFOUR ETAMPES
AVENTURE A EPISODES...

SAMEDI 11 JUIN à 10H00
Entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement de notre camarade CARLOS DA CRUZ
 
(Délégué du Personnel, membre du CHSCT et Conseiller du Salarié).
Sa faute : déranger la direction sans trêve pour défendre les droits et la dignités des salariés du magasin.

10/06/2011 - Compte rendu de l'entretien préalable au licenciement du Délégué Syndical Régis SAMSON.Afficher le document

10/06/2010 Suite à la sommation interpellative que la direction de Carrefour Etampes a infligée à une salariée, des membres du CHSCT demandent une réunion extraordinaire pour avoir eds explications.Afficher ce courrier
A la suite de cette demande, la direction convoque une réunion extraordianire en présence de l'inspecteur du travail. Lire la convocation.
 Vous remarquerez que le directeur a habilement modifié le motif de cette réunion puisque les membres du CHSCT demandaient des explications sur son comportement inadmissible. Mais, peu importe, ce qui compte c'est d'avoir cette réunion.

10/06/2011 - Les messages de soutien à nos camarades se succèdent. Nous remercions tous ceux qui sont solidaires.

Carrefour Riom : il va de soit que les membres élus de FO de carrefour riom apportent tous leurs soutiens aux membres élus de FO étampes
Le DS jean Berlingen de Carrefour Montesson ainsi que toute son équipe 
sont de tout cœur avec toi et Carlos, pour une fois on a hate que le feuilleton se termine, vive FO ETAMPES
>LES ELUS FO DE CARREFOUR MOULINS 
SONT DE TOUT COEUR AVEC VOUS, SOYEZ FORT ET BON COURAGE...
>L'ensemble des élus FO de Carrefour Ste Geneviève des Bois 
t'apporte leur soutien ainsi qu'à Carlos
>l'équipe de Chartres : 
à toute l'équipe FO d'Etampes. Nous sommes de tout coeur avec vous dans cette bataille . Nous ne pouvons ,tout comme l'ensemble de nos camarades, que déplorer ce qui vouis arrive mais qui n'est que la conséquence de notre Direction de rompre le dialogue social surtout là ou il est le plus virulent et le plus vrai. Il est inadmissible de laisser faire et s'il faut une action collective pour vous aider de quelle que manière que ce soit vous pourrez compter sur nous. amitiées syndicale 
>Toute l'équipe F.O de Laon vous soutient
>D.MOUALEK
ce qui se passe chez vous est scandaleux.Carrefour sur les traces de wallmart. Nous ne pouvons pas accepter cette attitude d'une Direction qui s'attaque désormais aux elus. l'équipe F-O de Carrefour Chamnord vous soutient dans cette epreuve et vous assure de sa solidarité. 
>Carrefour Nîmes sud : 
Régis Carlos toute l' équipe FO Nîmes Sud vous soutient 
>L’équipe FO BOURG EN BRESSE
 vous soutient. Amitié syndicaliste à nos camarades réprimés. Jusqu’ou carrefour est – il prêt à aller pour nous faire taire ?
>Christian Koeppel, Le Syndicat Force Ouvrière Carrefour St André les VergersApporte par la présente, son soutien entier et total  aux camarades Régis & Carlos du magasin d’Etampes ;face à une direction au management schizophrène et caporalesque. Le syndicalisme revendicatif doit être soutenu par une solidarité sans faille par tous les élus de tous les magasins de toutes les enseignes. C’est pour l’exemple que l’on vous expose au poteau d’exécution ! La walmartisation de Carrefour est bel et bien le projet final  & la coercition en marche Aux Armes Camarades Délégués ! Le Feu Couve ! Camarades croyez en notre soutien fraternel non de circonstance mais bien sincère.
>Christine, Patrick Tylec : Toute mon équipe FO du magasin de flins sur seine, se joignent à moi pour te soutenir syndicalement et surtout amicalement, dans cette  mascarade de licenciement. Nous sommes avec toi, et tiens le coup. Tu sais que si tu as besoin d’aide tu peux appeler à tout moment.
>Fo Euralis Bjr courage il ne faut pas ceder on est avec vous..............
>Hatice Okay C est fou ce qui vous arrive voilà la vrai face de Carrefour l équipe de wasquehal est avec vous
>Aleth poupon, DS carrefour Quetigny
- Bonjour. Les élus CGT de  carrefour Quetigny apportent  tous leur soutien aux camarades  subissant cette repression .  Malgres nos divergences  syndicales ,  nous avons toujours été attentifs  aux militantismes revendicatifs des élus de carrefour etampe et à leur implication pour combattre la direction , qui malheureusement aboutit à  cette repression  . Nous envoyons à la direction de carrefour Etampes une motion de soutien afin que cesse  cette mesure repressive et discriminatoire .
>Philippe FERNANDES DOS SANTOS, Délégué du Personnel - FO AUCHAN AUBIERE Je souhaite que toute cette histoire se règle au plus vite afin que vous puissiez continuer votre lutte qui, si certains en doutaient encore aujourd'hui, est certainement fort utile et très productive vu qu'ils essayent, de manière fielleuse et calomnieuse, de vous évincer. A vous lire, nous voyons très bien que la seule défense des droits des salariés est votre seul moteur! Fraternellement
>Fatima Trefert
 :Courage à toi et surtout ne baisse pas les bras, c'est le moment de montrer ce qu'est un vrai syndicaliste. Toute l'équipe FO Laon te soutiens et est de tout cœur avec toi.
>Force Ouvriere Carrefour Lievin
 
cher camarade toute l équipe fo carrefour lievin te soutien et nous sommes de tout coeur avec toi
>Stephane Fo Castaldi
 
C'est affligeant mais tellemnt le reflet de ces grand de la distribution qui ce croit tout permis.L'equipe FO du auchan le pontet apporte son soutien au camarade.
>Cgt Carrefour Nice Lingo
 Je tiens à vous apporter mon soutien face à l’acharnement de la direction de votre magasin envers des syndicalistes combatifs et revendicatifs. Stéphane DS CGT CARREFOUR NICE LINGOSTIERE
>Fo Carrefour Part Dieu Il en est de même de notre côté. C'est écoeurant !
>Les élus FORCE OUVRIERE (DP, CE, CHSCT) du magasin CARREFOUR RIOM (63)
apportent leurs soutien a REGIS ainsi qu'au autre camarades dans leur combat contre leur direction et leurs méthodes patronales COURAGE LES AMIS NE LACHEZ RIEN 
>Cevaer bruno, ds carrefour orleans place d'arc : je trouve inadmissible de s'attaquer a des syndicalistes qui  defendent nos droits comme toi regis. tu es une personne qui gene au yeux de la direction car tu es un battant et cela deviens rare de nos jours. j'espere qu'en au lieu notre base t'apportera  le soutien que tu merite.
 
>Pat, DS CGT AIX
 : Par delà les divergences profondes qui nous opposent à votre syndicat, les élus, mandatés et syndiqués CGT Carrefour Aix tiennent à vous apporter leur soutien face à l’acharnement de la direction de votre magasin envers des syndicalistes combatifs et revendicatifs. A Aix nous sommes bien placés pour savoir ce que répression syndicale veut dire, puisque la direction, en s’appuyant régulièrement sur des syndicats «  conciliants », organise consciencieusement la chasse aux « rebelles »…. Vous avez donc tout notre soutien.
>Hatice Okay Regis , toute l'equipe FO de Wasquehal te soutiens ne lache rien amicalement!
>Precieuse Lecraz
 Je me joins aux precedents commentaires et je soutiens nos deux camarades amitiés Précieuse
>Guy Pommier
 Salut, les camarades FOCOM DTF soutiennent les camarades DS. Si il y'a un mouvement, une pétition etc. On compte sur toi pour nous prévenir. En tout cas de tout cœur avec eux. Amitiés 
>Foauchan Pau
 fo Auchan pau soutient notre camarade
>Stephane Fo Castaldi
 FO Auchan le Pontet soutient également notre camarade.
>Olivier del Rey
 FO Air France Cargo soutient notre camarade.
>Jérome BERSON
 carrefour Le Mans : Aujourd'hui, une procédure de licenciement à l'encontre de nos camarades délégués d ' Etampes est en cours! Au sein de FO, nous pouvons dans notre parcours militant avoir des divergences d'opinion, et c'est ce qui fait notre force. Notre force d'analyse et d'expérience. Ce qui est sur, c'est que notre liberté et notre indépendance n'ont pas de prix. Ce sont notre richesseQuand Carrefour "Ré-invente" l'hypermarché, il commence par "Ré-inventer" le dialogue social ! Et ce dialogue social là, nous n'en voulons pas. Couper les têtes syndicales n'est pas digne d'une entreprise française qui se dit "citoyenne" ! A nos dirigeants, nous devons rappeler que nous sommes en France et qu'il existe des principes républicains qu'ils ne doivent pas bafouer. Avez-vous remarqué la disparition de la couleur rouge dans le nouveau logo Carrefour planet ? c'est un symbole, qui fait ainsi disparaitre l'histoire et les valeurs vraies de Carrefour ! C'est pour cela aussi que le 21 Juin nous devons le leur rappeler ! Alors à toutes et tous, ensemble, rassemblons nous !
Forts et Unis, Libres et Indépendants, Avec Force, Avec force Ouvrière ! 
>LES ELUS FO CARREFOUR ANNECY
 L'EMSSEMBLE DES ELUS DE FO CARREFOUR ANNECY APPORTENT LEURS SOUTIEN A NOS DEUX CAMARADES DE FO CARREFOUR ETAMPES - NON A CETTE ATTAQUE HONTEUSE ENVER NOS DEUX CAMARADES DISONS STOP A CETTE POLITIQUE. - COURAGE A VOUS DEUX ON EST DERRIERE VOUS!!!
>Sophie le Moullec
 de tout coeur avec vous !!!!!!!
>Azilyz Tout Simplement
 Tout mon soutien. Coucou à Régis qui est passé dans l'Oise et que j'ai eu le plaisir d'avoir en (excellent) formateur. S'il trouve, une une bise ;-)
>Elisabeth Mercier
 Tout mon soutien à l'équipe en espérant que tout va s'arranger
>Mathieu Hilaire
 Clients, citoyens, syndicalistes, stoppons cette répression syndicale. Honte à eux! Regis doit être defendu sans relache!
>Fo Carrefour Balaruc Régis Carlos nous vous soutiendrons !!! ;-)
>Gisele Airault
 de mieux en mieux jean pierre !!!!!!!!
>Nasséra Bouzekri
 voilà ce qu'ont fait aux vrais militants. Régis, carlos, je suis de tout coeur avec vous
>Isabelle Breil Bravo
 on ne licencie pas des représentants du personnel comme ça !!ne vous laissez pas faire !!!!on est de tout coeur avec vous!!! Courage carlos!! les pur et dur ça dérange à carrefour......
>Jacky Corbel Salut, Voir article sur Bonjour Etampes. Tenez-nous au courant des initiatives.
http://www.bonjour-etampes.fr/spip.php?breve509
Cordialement
>Julie Boubouch un de plus dans leur liste de mieux en mieux
>Force Ouvriere Carrefour Lievin a carrefour lievin nous sommes de tous coeur avec toi régis bon courage ...
>Edwige Hernandez
 Je suis de tout coeur avec eux François, fais passer le message. Mais pourquoi ce licenciement ???
>Jeanluc Liebert on ne peut licencier un delegue syndicale comme ca faite remonter a la federation attention ily a des lois faites respecter les lois nous sommes de tout coeur avec vous et n'oubliez pas vous etes pas seules courage. Ne vous laissez pas faire les camarades. Pas de probleme pour le soutien si il on besoin qu 'il n'hesite pas je suis conseiller du salarie et je vais voir de mon cote on va pas laisser faire cela on n'est avec vous. Fo on est une famille tous enssemble jamais seule
>Syndicat Cat Carrefour St-Quentin Je tenais à apporter mon soutien à Régis dont l'action syndicale incontestable sur son magasin aboutit à cette situation. Si la moindre opportunité se présente, Carrefour ne se privera pas de tenter de licencier un salarié qui gène vraiment. Syndicalement. Eric Goulenok
>Laetitia Vieillard de tout coeur avec toi
>Edwige Hernandez oui, FO pas lâcher !!! FO être à fond derrière eux !!!
>Focom Corsica FO com Corsica soutien nos deux camarades ! tutti inseme !
>Lydia Garcia Auer je soutien sans problémes, il faut signer une pétition ?
>Evesante Essonne
 Le GD santé 91 apporte son soutien. Si besoin il peut demander mes coordonnées à l'UD
>Adrexo Force Ouvrière La section FO adrexo apporte son soutien aux deux camarades

Etc. etc.

08/06/2011 - Hier, mardi 07 juin 2011, le délégué syndical FO de Carrefour Etampes a été reçu par la direction du magasin pour un entretien préalable à un éventuel licenciement. Nous sommes étonnés de constater que la direction n'a strictement rien dans son dossier. Le fait reproché à Régis, que nous avons développé ci-dessous, se retourne contre la direction qui a mis en oeuvre des méthodes inadmissibles portant atteinte à l'intégrité psychologique d'une employée en arrêt de travail pour maladie depuis. Nous attendons maintenant la décision...
Si vous souhaitez des informations plus détaillées, n'hésitez pas à nous envoyer un mail avec vos coordonnées ou à téléphoner à Régis si vous avez son n° perso.

06/06/2011 - La salariée, élue au CE, que la direction a maltraitée à l'aide d'une sommation interpellative par voie d'huissier est en arrêt de travail pour deux semaines. La direction de Carrefour Etampes n'est vraiment arrêtée par aucune considération humaine, morale ou éthique. Pour elle, la fin justifie les moyens !!!

Salariés de Carrefour Etampes, nous vous informons que la direction envisage de procéder à l'installation de nouvelles caméras de vidéo surveillance dans les réserves PGC et BAZAR. Le CHSCT sera consulté à cet effet le 21 juin. Savez-vous à quoi vont servir ces caméras ? La direction prétexte que c'est pour votre sécurité mais elle vient d'avouer malgré elle que c'est aussi pour vous surveiller. Elle vient de prouver qu'elle avait fait surveiller les élus du personnel sur le parking et qu'elle n'hésite pas à utiliser les enregistrements effectués pour faire pression sur certain(e)s. Attention, si vous avez une "engueulade" avec un(e) collègue et que la direction veut vous atteindre, elle pourra déclarer que vous avez agressé ce(tte) collègue, vidéo à l'appui ! C'est exactement ce qui s'est passé le 9 avril, jour de grève, sur le parking.
Alors, tenez-vous le pour dit et tenez-vous à carreau. Toute manifestation de colère vis à vis d'un(e) collègue, même en dehors du travail, pourra être réprimée ou utilisée contre vous.


03/06/2011«La répression antisyndicale» ne s’installera pas à Carrefour!!!!

«La répression antisyndicale» ne s’installera pas à carrefour !!! Les délégués FORCE OUVRIERE Carrefour Paris Ile de France sont sous le choc suite à l’information de la procédure de licenciement entamée par carrefour à l’encontre de 2 camarades de FO Carrefour Etampes(91).   Pour les délégués FO cela ne fait aucun doute, la procédure de  licenciement qui frappe REGIS SAMSON et CARLOS  DA CRUZ est liée à un militantisme actif dans une période de profonde transformation des hypermarchés Carrefour.   Dejan TERGLAV secrétaire Fédéral FGTA-FO a annoncé mercredi 1 juin 2011 devant une assemblée de délégué(e)s Carrefour  de toute la France que FO ne laissera pas s’installer la répression syndicale à CARREFOUR.   La direction CARREFOUR s’est lancée dans une politique de répression inacceptable envers des militants qui s’élèvent contre la détérioration des conditions de travail, réductions massives des effectifs …… Mais la Direction doit prendre acte que FORCE OUVRIERE mettra tout en œuvre pour soutenir Régis et Carlos ainsi que tous les militant(e)s  qui agissent dans l’intérêt de leurs collègues.   Force Ouvrière exige la suspension immédiate de ces deux  procédures de licenciement.   A suivre...    
Joëlle NOLDIN déléguée FORCE OUVRIERE  Carrefour Paris Ile de France 

Nous avons reçu le soutien du secrétaire national FO Carrefour : Dejan TERGLAV
L'Union Départementale FO 91 est avec nous, bien sûr.

01/06/2011 - Chose promise, chose due. Voici le résultat de l'intervention de l'huissier venu, hier soir, mettresommationla pression sur une salarié à l'instigation de la direction de Carrefour Etampes. Inutile de vous décrire l'état de cette personne qui a plusieurs fois refusé d'obtempérer mais qui a fini par céder. Le CHSCT s'empare du sujet et va intervenir contre les méthodes totalement indignes de la direction qui règle ses comptes par personne interposée sans se soucier le moins du monde des dégats occasionnés.(cliquez sur l'image)

affichage FO et CFDTNous vous proposons maintenant deconsulter l'affichage des deux syndicats de Carrefour Etampes à la suite des manoeuvres nauséabondes de la direction. (cliquez sur l'image)

Ceux qui souhaitent de plus amples informations peuvent contacter le délégué syndical de Carrefour Etampes parmail

01/06/2011 - suite du feuilleton "Carrefour Etampes ou la guerre aux élus FO"

Hier soir, mardi 31 mai 2011, la direction a convoqué une nouvelle élue au CE, sous l’étiquette CDFT, dans son bureau alors qu’elle était sur son poste de travail. Celle-ci a refusé. A plusieurs reprises sa hiérarchie lui a demandée de monter au bureau.

Elle a finit pas céder. Elle s’est retrouvée dans le bureau du directeur de Carrefour Etampes, où un huissier de justice l’attendait pour lui faire une sommation interpellative de répondre à ses questions. Impressionnée devant la pression, elle  a répondu aux questions. Il lui a été montré des vidéos de la grève du 09 avril 2011. Le but étant de lui faire dire qu’une altercation avait eu lieu ce jour là avec Mr SAMSON. Nouvellement élue, sous la pression et sans y être préparée, cette salariée est sortie très choquée de cet entretien.

Déjà, par le passé, la direction avait utilisée les mêmes méthodes.

Aujourd’hui, une étape a été franchie. La direction du magasin vient de démontrer qu’elle est prête à tout, sans considération pour les salariés impliqués, pour arriver a ses fins.

Une chose est sure, les éléments recueillis lors de cette sommation interpellative, même si elle a été signée par l’intéressée ne peuvent être considérées comme librement consentis, au vu du lieu et des circonstances dans laquelle elle a été receuilli.

Par exemple, une démission d’une salarié, signée dans ces conditions, n’a aucune valeur car le consentement n’est pas libre et indépendant de toute pression.

Dès que nous disposerons d’une copie de ce document, nous le mettrons en ligne, ainsi que le témoignage de l’intéressée.

Réponse Régis31/05/2011 - Réponse de Régis SAMSON à Jean-Pierre MEISSAT, Directeur de Carrefour Etampes (après correction)(cliquez sur l'image)

Les messages de soutien par écrit sont mis à jour régulièrement et visibles plus bas...
 

31/05/2011 2ème convocation Régis Samson- (suite du feuilleton) Régis SAMSON est allé chercher le courrier qui l'attendait chez l'huissier. Il s'agit tout simplement d'un double de la convocation qui lui a été remise en main-propre contre signature ! ? A Carrefour, il n'y a plus d'argent pour les salaires, parait-il, mais il y en a quand même assez pour dépenser 140€ (1/8 de salaire) pour remettre un courrier déjà remis une première fois !!! Quand il s'agit de virer un militant syndical qui dérange, rien n'est trop cher ! Ils avaient vraiment peur que notre délégué syndical oublie qu'il avait reçu une convocation !!! (Cliquez sur l'image)
Feuilleton à suivre sur ce site...

30/05/2011 - Le délégué syndical Force Ouvrière de Carrefour Etampes, Régis SAMSON, vient de recevoir le soutien officiel de la CFDT au niveau national.

30/05/2011-Le feuilleton continue ! Le délégué syndical de Carrefoursignification de courrier  Etampes, Régis SAMSON, vient de recevoir une signification de courrier par voie d'huissier. C'est à dire qu'il doit aller chercher une lettre chez l'huissier... Que contient-elle ? Il le saura, et vous aussi, dès qu'il aura l'aura en main. N'oubliez pas de suivre ce feuilleton sur ce site et de manifester votre soutien aux syndicalistes de Carrefour Etampes menacés. N'en doutons pas, cette initiative d'élimination ne vient pas de Carrefour Etampes mais de plus haut. Il y a un activisme syndical constant qui fini par lasser en haut lieu. La lettre d'huissier est lisible en cliquant sur l'image.

Devant les moyens financier considérables dont disposent les dirigeants de l'entreprise et dans lesquels ils semblent disposés à puiser, le syndicat de Carrefour Etampes, seul, ne peut rivaliser. Nous serons donc peut-être amenés à lancer une souscription pour assurer la défense des nos camarades syndicalistes attaqués par la grosse artillerie Carrefour. A suivre...

Le Délégué Syndical FO
de Carrefour Etampes menacé

Cette vidéo est un exemple des raisons de la menace...
La dénonciation incessante et pugnace de tout ce qui porte atteinte aux droits et à la dignité des salariés.


GRAND NETTOYAGE A CARREFOUR ETAMPES

27/05/2011 - Carrefour Etampes ou la machine à licencier. Tous les prétextes sont bons, la fin justifie les moyens. Depuis quelques temps, à Carrefour Etampes, c'est la valse des licenciement. Il y a la crise, il y a la concurrence de Leclerc et de Grand Frais, il y a les décisions nationales du groupe... il faut dégraisser !!! Maintenant qu'on a déjà bien réduit l'effectif, on s'attaque à tous ceux qui dérangent, qui mettent du sable dans les rouages, qui tentent d'alerter et d'organiser leurs collègues et d'informer le public : les syndicalistes militants. Et l'épuration n'est peut-être pas terminée, la charette n'est pas encore pleine...

A CARREFOUR, on veut bien des syndicat et des syndicalistes, à condition que ce soit dans un esprit de concensus entre "partenaires". A Carrefour, comme chez Leclerc et Walmart, les syndicalistes qui font du syndicalisme on les liquide !

Les lettres de convocation sont téléchargeables  en cliquant ici

A CARREFOUR ETAMPES, le délégué syndical, Régis SAMSON et son camarade, Carlos DA CRUZ sont convoqués à un entretien préalable avant un éventuel licenciement. Nous ignorons le prétexte à cette convocation mais nous connaissons la raison réelle : le militantisme syndical.

Carlos Régis
Carlos DA CRUZ
Régis SAMSON
LICENCIEMENTS A CARREFOUR ETAMPES - LICENCIEMENTS
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :