Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Les Drives seront encadrés

25 juin

Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat et du Commerce, a présenté mercredi 50 mesures financières, réglementaires, fiscales et de simplification pour «renforcer la compétitivité du commerce» . Elles seront soumises au Parlement à l'automne et devraient entrer en application au début de l'année prochaine.


Sylvia Pinel s'attaque aux drives, ces entrepôts ouverts par les Cora, Hyper U, Leclerc, Carrefour, Géant Casino et d'autres distributeurs où les consommateurs viennent chercher leurs courses après les avoir commandées sur Internet.
Les drives, qui devraient être 2800 d'ici la fin de l'année, vont dépendre du droit de l'urbanisme commercial auquel ils échappent. Les nouveaux devront demander une autorisation d'exploitation commerciale soumise à la commission départementale d'aménagement commercial comme tous les autres types de commerce.
«Mon objectif n'est évidemment pas de pénaliser les drives, qui répondent aux attentes de certains consommateurs, leur succès en est la meilleure preuve. Mon objectif est que leur implantation s'inscrive dans l'avenir en utilisant les règles existantes de l'urbanisme commercial», a précisé Sylvia Pinel qui estime que «c'est une mesure d'équité» réclamée par les maires.

Les distributeurs redoutent surtout que, dans un deuxième temps, les Drives soient soumis à la taxe sur les surfaces commerciales. Cela pénaliserait encore un peu plus le commerce physique par rapport aux e-commerçants.

Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :