Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Sécu: alerte contre «une régression républicaine»

 

 

Révélée par Mediapart, la note confidentielle du Medef, présentant de nombreuses propositions de réforme de l'assurance maladie en prévision de l'élection présidentielle de 2012, commence à faire des vagues.

Dans un entretien vidéo que nous avons eu avec lui et que l'on peut visionner ci-contre, le secrétaire général de la CGT-Force ouvrière s'inquiète des pistes défendues par le patronat et au-delà des menaces de plus en plus nombreuses pesant sur la Sécurité sociale. Estimant que « ce texte n'est pas une base de discussion acceptable », Jean-Claude Mailly s'alarme : si ces réformes devaient voir le jour, dit-il, « ce serait une régression sociale et, au-delà, une régression républicaine ».
Depuis quelque temps, la Sécurité sociale, et notamment la branche de l'assurance maladie, fait en effet l'objet d'attaques croisées de la part du patronat et du pouvoir exécutif. La première attaque est venue de Nicolas Sarkozy lui-même : annonçant que le risque de la dépendance sera le grand chantier du premier semestre de l'année 2011, il a préparé les esprits à un recours à l'assurance privée (voir «Vers une privatisation de la Sécurité sociale»), ce qui constituerait une grave remise en cause du principe solidaire et collectif qui régit depuis la Libération la protection sociale française.
Et la seconde attaque, c'est celle que prépare le patronat. Dans une note secrète d'un groupe de travail que Mediapart a récemment révélée (voir «Le plan secret du Medef pour dynamiter la Sécu») et que l'on peut consulter ci-dessous, le Medef poursuit un double objectif : proposer aux confédérations syndicales un nouvel agenda social, avec notamment au menu une réforme de l'assurance maladie; et ce faisant peser sur le débat de la prochaine élection présidentielle, en y versant ces propositions.

Téléchargez "Le plan secret du Medef pour dynamiter la Sécu"
Tag(s) : #REVUE DE PRESSE

Partager cet article

Repost 0